Le Jura modifie la formation minimale des ouvriers forestiers

La formation forestière minimale – destinée aux personnes ne possédant pas de CFC de forestier-bûcheron – a été revue dans le cadre d'une modification de l'Ordonnance sur les forêts, par le Gouvernement jurassien. Ces nouvelles règles s'appliquent à quiconque souhaite exécuter des coupes de bois pour des tiers et contre rémunération.

27 oct. 2010, 11:32

Les adaptations des règles de la formation minimale des ouvriers forestiers participent principalement de raisons pratiques et de compatibilité intercantonale. Elles restent très proches de la pratique actuelle, mais prennent en compte les recommandations du concept fédéral de formation à la sécurité des ouvriers forestiers.

Depuis 1998, les personnes qui désirent œuvrer en forêt contre rémunération ont l'obligation de suivre une formation minimale de 10 jours de cours. Celle-ci porte sur la sécurité au travail et sur la préservation du peuplement et du sol forestier.

Les modifications apportées à l'Ordonnance sur les forêts par le Gouvernement jurassien sont publiées aujourd'hui dans le Journal officiel et entreront en vigueur au 1er janvier 2011. /comm-jpe