Le Jura et la France collaborent

06 juin 2009, 08:47

L'Hôpital du Jura (H-JU) étend son réseau de collaboration avec de grands centres hospitaliers en direction de la France voisine. Le directeur de l'Hôpital du Jura, Laurent Christe, et le directeur du Centre hospitalier de Belfort-Montbéliard (CHBM), Jean Schmid, ont signé hier une convention de coopération sous le haut patronage du Conseil général du Territoire de Belfort, de la Communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard, et de la République et Canton du Jura.

L'actuel CHBM connaîtra un nouvel essor en 2012 avec l'entrée en fonction, à Trévenans, de l'Hôpital médian de Belfort-Montbéliard. Une nouvelle plate-forme médico-chirurgicale et technique de pointe sera alors située à quelques minutes de la frontière. Afin d'anticiper les collaborations possibles entre H-JU et le futur Hôpital médian, les établissements jurassien et belfortain ont décidé de fixer formellement les intérêts communs.

La convention porte principalement sur des collaborations dans les domaines de la médecine d'urgence, tels l'assistance mutuelle en cas d'accident important ou de catastrophe, la formation à la médecine d'urgence du personnel médical, infirmier et ambulancier, et la prise en charge de patients sur la zone frontière. /comm