Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura au cœur d'une banque romande

Après avoir quitté le groupe Clientis l'an dernier, la Banque Jura Laufon devient une filiale indépendante du groupe bernois Valiant. L'établissement régional jurassien prévoit d'étendre son activité à toute la Suisse romande et jusqu'à Bâle. Son siège reste dans le Jura, mais déménage de Bassecourt à Delémont. Les actionnaires des deux entités auront le dernier mot au printemps.

27 févr. 2009, 06:08

D'ici aux vacances d'été, les enseignes «Banques Jura Laufon» (BJL) devraient disparaître du paysage. L'établissement régional jurassien devient une filiale indépendante du groupe bernois Valiant, avec effet rétroactif au 1er janvier 2009. Avec un siège à Delémont, cette nouvelle banque romande souhaite devenir la banque régionale de référence le long de l'Arc jurassien, de Bâle au lac Léman. Ne manque plus que l'aval des actionnaires ce printemps, pour concrétiser cette idée.

«Depuis quelques mois, au vu du contexte de crise, le capital de sympathie envers les banques de proximité s'est considérablement élevé. Si on veut mener à bien notre projet, c'est maintenant qu'il faut le faire.» Le président du conseil d'administration de la BJL, Jean-Baptiste Beuret, a présenté ce projet comme un virage de plus pour consolider la banque, qui s'est déjà fortement réorientée ces dernières années. Dernier chamboulement en date: sa séparation d'avec le groupe Clientis, l'année passée.

«Aujourd'hui, le regard des investisseurs et du public se tourne vers la solidité des relations de financement. Avec Valiant, on pourra bénéficier de ressources solides. Seule entreprise cotée en bourse qui ne reçoit pas de parts publiques, elle a gagné de nombreux clients l'an dernier par sa seule force et en compte aujourd'hui 400 000.» Avec un capital de 3,3 milliards de francs, Valiant se classe 5e sur le marché suisse.

Ensemble, les deux banques alliées veulent consolider leur rayon d'activité. La nouvelle filiale, dont le siège déménagera de Bassecourt à Delémont, contrôlera toutes les succursales francophones. Déjà présente dans le Jura, à Moutier et à Tavannes, elle reprendra sous son nom les succursales de Valiant à Bulle et à Fribourg. En échange, ses cinq guichets bâlois seront gérés par Valiant.

Au total, le groupe élargi bénéficie déjà d'une présence à Berne, Fribourg, Lucerne, Zoug, Bâle, en Argovie et dans le Jura. Mais en se positionnant comme une plateforme, il espère s'enrichir de nouvelles filiales jusqu'au bord du Léman. «Mais attention, nous ne voulons pas être agressifs! C'est aux gens intéressés de venir vers nous», a assuré Roland von Büren, le président du groupe Valiant. A l'heure actuelle, des contacts existent déjà avec le sud du pays. La Banque Jura Laufon est actionnaire du Crédit mutuel de la Vallée de Joux et un projet de coopération avec la Caisse d'épargne du district de Cossonay flotte dans l'air. Mais rien de concret pour l'instant.

Pour la clientèle de la région, tous ces changements ne devraient pas être perceptibles. Leurs interlocuteurs resteront les mêmes, les 88 collaborateurs de la BJL seront repris par Valiant. Adrian Lerf sera maintenu à la direction. Le conseil d'administration, toujours sous la présidence de Jean-Baptiste Beuret et des trois administrateurs romands actuels, accueillera deux représentants de Valiant.

Quant aux actionnaires de la BJL, leurs titres seront convertis en actions Valiant (avec un rapport de quatre actions Valiant pour une BJL).

Héberger le centre névralgique d'une banque romande s'annonce comme une aubaine pour le Jura, mais est-ce que ça va durer? «Il n'y a pas de raison pour que le siège quitte Delémont à terme», répond Jean- Baptiste Beuret. /DWI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias