Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Le Franc-Montagnard» sera imprimé à Porrentruy dès le 1er janvier

L’Imprimerie du Franc-Montagnard et le Centre d’impression du Pays ont conclu un accord de partenariat. Toutes les activités d’impression seront transférées de Saignelégier à Porrentruy dès le 1er janvier prochain.

04 déc. 2019, 14:41
"Le Franc-Montagnard", une institution dans son district.

«Le Franc-Montagnard», trihebdomadaire solidement implanté dans son district, imprimé en Ajoie? Ce sera une réalité dès le 1er janvier prochain. Et cela ne devrait rien changer aux habitudes de lectures des Taignons. Ni au rythme de travail de la petite équipe de journalistes sillonnant la région à partir de leur bureau de Saignelégier.

C’est juste que le matériel servant à imprimer le journal – de même que le «Jura libre» et une partie de «L’Ajoie» – arrive en fin de vie. Réinvestir dans une nouvelle machine cinq couleurs? «Une opération proche du million», évalue Jean-Maurice Donzé, président du conseil d’administration de la société. Dans un contexte de lente érosion du volume d’affaires, c’était risqué.

Outil plus performant

La solution? Conclure un partenariat avec un acteur de la branche disposant d’un outil de production plus moderne et plus performant. Ce partenaire, ce sera le Centre d’impression du Pays, à Porrentruy, qui reprendra au début 2020 toutes les tâches d’impression effectuées jusqu’ici à Saignelégier. Cela concerne les journaux, mais aussi tous les travaux de ville pour des clients de la région.

Contrats repris

Selon le communiqué commun signé des deux entreprises, l’imprimerie du Pays s’engage à reprendre les contrats des quatre personnes actives à Saignelégier. Trois d’entre elles continueront d’y travailler, alors que la quatrième, imprimeur, s’en ira à Porrentruy. Cela permet de «maintenir un service de proximité et de qualité à la clientèle des Franches-Montagnes», se réjouit le communiqué. Mieux, pour le conseil d’administration du Franc-Montagnard, cette union des forces consolide «le journal régional et les emplois qui s’y rapportent».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias