Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Doubs comptera 44 panneaux neufs

20 nov. 2009, 11:46

Dès aujourd'hui et jusqu'au printemps prochain, 44 nouveaux panneaux d'information seront installés dans la réserve naturelle du Doubs sur territoire jurassien, qui s'étend entre Biaufond et Ocourt. Le remplacement des panneaux actuels était devenu indispensable en raison de leur état dégradé. Trois types de panneaux ont été réalisés. Huit grands panneaux seront installés aux principaux points d'entrée dans la réserve. Quatorze panneaux thématiques seront situés à des endroits offrant un phénomène digne d'intérêt et 22 petits panneaux de rappel seront placés aux principaux carrefours pédestres.

Les panneaux, bilingues français-allemand, ont été rédigés par la biologiste Geneviève Méry et illustrés par le graphiste Yves Juillerat. Les thèmes traités portent essentiellement sur la faune, la flore, la géologie et le patrimoine bâti.

L'initiative de ce projet revient à l'association Pro Doubs, qui s'est engagée en faveur d'une nouvelle signalisation de la réserve naturelle du Doubs depuis de nombreuses années déjà. En octobre 2002, le Parlement jurassien a accepté un postulat intitulé «Pour une signalisation moderne et conviviale des réserves naturelles du canton du Jura». Le crédit de 150 000 francs nécessaire à la réalisation du projet a été approuvé en février 2006 par les députés. A terme, ce sont l'ensemble des réserves naturelles jurassiennes (une dizaine), auxquelles s'ajouteront les tourbières prochainement classées des Franches-Montagnes, qui seront dotées de panneaux d'information consacrés à leurs richesses naturelles et patrimoniales. /comm-réd

Votre publicité ici avec IMPACT_medias