Le taux de chômage a augmenté en juillet dans l’Arc jurassien, contrairement à la moyenne suisse où le coefficient est resté stable à 3,2%. La situation dans le secteur horloger est une des causes de cette augmentation.
Dans le canton de Neuchâtel, le taux de chômage a progressé en juillet de 0,3 point, par rapport au mois précédent, pour s’établir à 4,9%. Dans le Jura, la hausse est de 0,4 point à 5%. En ville de Bienne, le coefficient a progressé de 0,3% pour atteindre 5,5%. Enfin, dans le Jura bernois on note une légère augmentation de 0,2 point à 4,2%.
L’été, période peu propice
La période estivale, qui coïncide avec les vacances horlogères, est peu propice à l’engagement de personnel, a indiqué lundi le canton de Neuchâtel dans un communiqué. De plus, l’industrie est parmi les secteurs économiques les plus touchés.
A Neuchâtel, le nombre de chômeurs a augmenté de 30 unités en juillet dans l’horlogerie et de 17 dans le secteur des machines. Dans le Jura, les chômeurs dans l’industrie sont 55 de plus en juillet, comparé à juin. Sur un an, la hausse est de 312.