Le carnaval du Noirmont, entre apéros, fondues et confettis

On connaît le programme du 56e carnaval du Noirmont, qui aura lieu du 1er au 5 mars dans la commune des Franches-Montagnes. Il y aura deux fois plus de chars lors du cortège du dimanche. Pour le reste, ce sera la fête.

20 févr. 2019, 16:00
Le cortège 2018 du carnaval du Noirmont. Photo: Lucas Vuitel

Dormez, Noirmoniers. Dans dix jours, ce sera la fête sans arrêt pendant cinq jours et cinq nuits. Signe qu’on s’en approche, le programme du 56e carnaval du Noirmont, qui aura lieu du 1er au 5 mars dans la commune des Franches-Montagnes, est sorti. 

Le président de la manifestation, Stéphane Bourquenez, souligne qu’il y aura deux fois plus de chars lors du cortège du dimanche après-midi. Ils seront 13, «dont quatre souffleurs de confettis!». 200 enfants et 9 cliques défileront durant le week-end. 

«Jusqu’à plus soif»

Autre moment incontournable, le fameux Grand-Manger, qui s’étend de 11h45 à 17h30, mardi 5 mars, avec la «choucroute à Bibil». Pour le reste, dans le programme, on relève pas mal de fondues et d’apéros. Pour digérer, il y aura des batailles de confettis. 

Il y a des intitulés qui en disent plus long que d’autres, par exemple «The DJ JB jusqu’à plus soif», dans la nuit de mardi à mercredi, à partir de 1h du matin. Ce qui explique sans doute la consigne officielle pour la tenue du mercredi: «Une pas dommage qu’on peut sâlir pis déchirer». Si, si!