Le 1er slow-up jurassien se profile

24 avr. 2009, 10:36

Après le snow-up de cet hiver, place au slow-up. Comme quatorze autres régions de Suisse, c'est au tour du Jura d'organiser son rendez-vous estival de la mobilité douce, le 28 juin, de 10h à 17h, dans la Vallée de Delémont. Les organisateurs attendent jusqu'à 20 000 personnes, à pied, à vélo, en trottinette ou en chaise roulante. Tous les moyens de locomotion non motorisés seront les rois sur les routes fermées à la circulation.

Un «village d'accueil» sera aménagé à Delémont, en guise de point de rencontre. Mais comme le slow-up n'est pas une compétition, les participants pourront rejoindre le parcours en tous points et trouveront de quoi se restaurer dans chaque village de l'agglomération delémontaine. La participation à la manifestation est gratuite.

Sur quelque 34 km, le tracé passera par Delémont, Courroux, Vicques, Courrendlin, Châtillon, Courtételle, Courfaivre, Bassecourt et Develier. Pour ajouter de la gaieté à cette manifestation familiale et conviviale, des animations et des jeux pour les enfants sont prévus tout au long du parcours.

Le comité d'organisation, présidé par Patricia Cattin, peut compter sur le soutien des sociétés locales, qui mettront la main à la pâte à côté des partenaires officiels. Le SlowUp bénéficie du soutien des collectivités publiques, mais aussi de la Police cantonale et des Ponts et chaussées, qui assureront la sécurité et le bon déroulement des festivités.

Pour rendre l'événement accessible et attractif pour les personnes avec un handicap, l'association Procap est partenaire via son programme Andiamo. Un service d'accompagnement sera mis en place et des véhicules adaptés seront mis en location.

Imaginé en Suisse pour la première fois en l'an 2000, le slow-up fêtera ses dix ans cet été et offrira une belle promotion à la région. /dwi

Plus d'informations sur les sites: www.slowupjura.ch et www.procap-andiamo.ch

Le 1er slow-up jurassien se profile