Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La sélection des étalons prendra des allures de vitrine

Soixante-cinq candidats étalons sont inscrits à la sélection nationale de Glovelier pour les chevaux franches-montagnes, qui se tiendra les 7 et 8 janvier. A l'heure où l'avenir du Haras national d'Avenches est toujours incertain, le rendez-vous servira aussi de plateforme pour la race.

04 déc. 2010, 14:49

L'esplanade de la Sélection nationale des étalons à Glovelier servira non seulement de place de concours pour les 65 prétendants au statut de reproducteur, les 7 et 8 janvier, mais aussi de fenêtre ouverte sur les qualités de la race des Franches-Montagnes. Pour cette 51e édition, les organisateurs ont convié de nombreux politiciens, plus particulièrement, les parlementaires fédéraux sont invités à venir (re) découvrir la crème de la race. Histoire de les encourager à s'investir dans le sauvetage du Haras national d'Avenches.

«Avec les années, la sélection attire toujours plus de monde et les éleveurs se font aussi plus nombreux», note le gérant de la Fédération suisse d'élevage du cheval de la race des Franches-Montagnes (FSFM). Pour Stéphane Klopfenstein: «Glovelier est devenu un lieu de présentation, en plus de la sélection. Des acheteurs potentiels sont présents autour des cordes. Les candidats étalons non sélectionnés n'ont pas tout perdu car ils ont l'occasion de se montrer, voire d'être achetés.»

Pour cette cuvée 2011, les juges présidés par Eddy von Allmen devront noter 65 prétendants. Bien diversifiés, ils représentent neuf des dix lignées de la race et sont quasiment tous âgés de 3 ans - à l'exception de deux sujets de 4 ans. Avec 38 candidats du canton du Jura, la grande majorité provient du berceau de la race. On compte également 17 chevaux de Berne. Le reste du lot est issu de divers cantons suisses, en plus d'un de France et deux d'Allemagne. «Nous avons déjà accueilli des Français auparavant, mais c'est nouveau pour nous d'avoir un éleveur allemand», remarque Stéphane Klopfenstein, précisant que ces chevaux sont nés en Suisse et sont destinés à retourner sur territoire helvétique s'ils passent la sélection.

Au final, entre 15 et 20 chevaux seront sélectionnés pour le test en station d'Avenches. Durant 40 jours, les finalistes seront soumis à diverses épreuves avant de devenir, peut-être, géniteurs des futures générations de franches-montagnes. /DWI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias