Jeudi dernier, la Municipalité de Moutier a retiré le drapeau jurassien qui ornait la façade de l’hôtel de ville depuis trente ans, dans la perspective du prochain vote sur l’appartenance cantonale de la cité.
«Elle veut ainsi éviter que les pro-bernois ne déposent un recours à la suite du prochain vote communal, prévu le 28 mars 2021, si un oui sort des urnes», explique Cédric Erard, du comité Moutier, ville jurassienne. «En prétendant, par exemple, que la Municipalité – en l’ayant laissé là jusqu’à la votation – a voulu influencer le résultat du vote. Car les antiséparatistes ont fait savoir qu’ils déposeraient un recours si ce dernier n’était pas retiré.»
«Une démonstration de force et de solidarité»
Mais cette décision reste en travers de la gorge des partisans d’un rattachement de la ville au canton du Jura. «Les autonomistes ne comptent pas laisser passer cet événement sans réagir et ils ont fait apparaître ce mercredi 300 drapeaux pour ‘remplacer’ celui qui a été provisoirement retiré», font-ils savoir ce jour via un communiqué.
«A la petitesse d’esprit des antiséparatistes, les militants répondent par une démonstration de force et de solidarité, coup d’envoi d’une nouvelle campagne victorieuse», lit-on encore. Ce n’est pas la première fois que la présence du drapeau jurassien sur le fronton de la mairie de Moutier concentre, à elle seule, toutes les rancœurs et les crispations des autonomistes et des antiséparatistes.