Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'interdiction de pêcher devrait être maintenue

11 déc. 2008, 04:15

Les pêcheurs de la Birse devront certainement encore patienter avant de voir l'interdiction de la pêche levée. De nouvelles analyses menées en novembre ont confirmé la contamination des truites aux PCB. Une «zone à problèmes» située entre la Roche Saint-Jean et le site de production Von Roll à Choindez préoccupe l'Office fédéral de l'environnement (Ofev).

Fin 2007, la pêche avait été interdite dans la portion jurassienne de la rivière, suite à la découverte de poissons contaminés aux PCB. Un groupe de travail regroupant différents services de l'Etat et la Fédération des pêcheurs jurassiens a alors mené deux campagnes d'analyses de sédiments, en mai et en août 2008. En tout, 36 points ont été testés dans la Birse et ses affluents, ainsi que quelques points de contrôle dans le Doubs et l'Allaine. En mai, une de ces zones a été jugée «problématique», en aval de la Verrerie, à Choindez. La teneur en PCB dépassait de 50 fois les autres points de mesure. Lors de la seconde analyse, en août, la teneur en PCB n'était plus que deux à quatre fois supérieure aux autres points.

«D'une fois à l'autre, les conditions évoluent», explique Jacques Gerber, chef l'Ofev. «La pluviométrie avait par exemple nettement changé entre mai, période d'étiage, et août, où le débit est important.»

Pour l'heure, la cause de cette pollution n'a toujours pas été trouvée. «Elle ne le sera peut-être jamais», note Jacques Gerber. «C'est une pollution diffuse.» Seule certitude confirmée par des analyses de la chair de truites et d'ombres en novembre: les poissons contiennent bien la substance toxique, dont les effets s'apparentent à ceux de la dioxine.

L'Ofev entend poursuivre et affiner les investigations l'année prochaine. Quant aux données récoltées sur les poissons en novembre, elles seront analysées en fonction des recommandations que donnera le groupe d'experts mis en place par la Confédération. Une décision sur la poursuite de l'interdiction de la pêche dans la Birse sera prise au début de l'année. «Il y a de grandes chances pour qu'elle soit maintenue», selon Jacques Gerber.

A noter que la pêche dans la partie bernoise de la Birse n'est pas interdite et que certains secteurs de Bâle-Campagne seront à nouveau ouverts. Dans le canton de Fribourg, l'interdiction de pêcher dans la Sarine sera levée à plusieurs endroits. /dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias