«Compte tenu de la particularité du lieu, marqué par l’histoire et apprécié par la clientèle, je vois mal un tiers acquérir le bâtiment et changer son affectation», pronostique Jean-Marie Aubry, le préposé ad interim de l’Office des poursuites et faillites de Porrentruy.
En plus de ses habitués, le site reçoit la visite, chaque année, de 70 à 80 groupes d’une cinquantaine de personnes en moyenne. Des pèlerins, principalement alémaniques, amoureux de l’histoire de Gilberte Montavon, cette serveuse qui a accueilli 300'000 soldats suisses et tous les officiers, selon ses dires, lors de leurs passages dans le Jura pendant la Grande Guerre. En plus de les servir, la jeune femme leur redonnait le moral en chantant dans l’établissement de ses parents.
La vente du bâtiment résulte de la faillite, en 2013, de la fondation Gilberte de Courgenay. Des citoyens qui s’étaient regroupés pour éviter la disparition de cet établissement public après sa fermeture en 1997.
La valeur de ce bien construit au début du 20e siècle est estimée à quelque 600'000 francs. La vente aux enchères est organisée mercredi, à 14h, rue Auguste-Cuenin 15, à Porrentruy.
Davantage de détails dans "L'Impartial" et "L'Express" de mardi.