Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'étang de la Gruère paie son attrait

Alors que la réserve naturelle a connu dimanche sa plus forte fréquentation de l'année, les incivilités sur le site sont légion. Des travaux pour mieux canaliser les visiteurs sont prévus.

23 août 2012, 00:01
data_art_6319506.jpg

Jura Tourisme en fait l'un de ses hits hivernaux et estivaux. A raison puisque l'étang de la Gruère est le site touristique jurassien le plus attractif. Dernière preuve en date, dimanche dernier, le pic annuel de fréquentation y a été atteint, avec quelque 1500 visiteurs entre 7h et 23h. Sur le mois en cours, plus de 15 000 personnes se sont déjà rendues dans la réserve, alors qu'en août 2011 - mois également béni par la météo - ils étaient 15 400. Parmi ces visiteurs, des amoureux de la nature bien sûr, mais aussi des baigneurs. Logique avec la canicule. Logique aussi: qui dit "grosses affluences", dit "déchets en nombre" et des " comportements pas très corrects ", constate François Boinay, directeur du Centre nature des Cerlatez.

Mandatés par l'Office jurassien de l'environnement, François Boinay et sa petite équipe reçoivent 20 000 francs annuellement pour l'entretien des berges et du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias