L'église de Lajoux a 200 ans

30 janv. 2010, 04:15

Le 200e anniversaire de l'église de Lajoux et les 150 ans de son clocher seront célébrés en musique demain, à 17h, avec le Chœur des Emibois. Sous la baguette de Nathalie Dubois, l'ensemble interprétera les œuvres de deux grands compositeurs de la période romantique: la Messe en do mineur op 147 de Robert Schumann, ainsi que des motets pour chœur, solistes et orgues, de Felix Mendelssohn.

C'est donc en l'an 1809 que les paroissiens de Lajoux ont obtenu la création de leur paroisse. Première marque d'indépendance, ils décidèrent alors de construire une église en lieu et place de leur petite chapelle, bâtie à La Joux dès 1793. Les travaux de construction du nouveau sanctuaire furent dirigés par le père Etienne Rebetez, natif des Genevez.

En 1969, une transformation profonde du bâtiment fut entamée, dans le but d'enrichir les cérémonies liturgiques. Le déplacement de la chorale du fond de l'église au chœur - considérablement agrandi - devait favoriser le dialogue entre le célébrant et les chantres. Le projet de Silvio Casagrande fut alors choisi, au détriment de celui de Jeanne Bueche. Le premier assurait un renouveau architectural, tout en permettant la sauvegarde d'éléments hérités du passé. La remarquable charpente fut ainsi mise en valeur. C'est Ernest Stocker, alias Coghuf, qui assura la décoration contemporaine à l'intérieur. /dwi

Demain, à 17h, à l'église de Lajoux

L'église de Lajoux a 200 ans