Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'assainissement de la décharge de Bonfol obtient un nouveau feu vert des autorités jurassiennes

Les installations destinées à l'assainissement de la décharge industrielle de Bonfol peuvent à nouveau être exploitées comme auparavant. Les autorités jurassiennes ont mis fin à la phase pilote et délivré l'autorisation nécessaire aux entreprises mandatées par la chimie bâloise.

03 mai 2012, 11:33
De nouvelles mesures de sécurité ont été prises par l'exploitant de la décharge industrielle.

Celles-ci ont en effet été contraintes de revoir le concept d'excavation des déchets suite à une explosion survenue le 7 juillet 2010. Cet accident était intervenu à la fin de la phase pilote initiale, entraînant une suspension des travaux durant près d'une année.

En mai 2011, le canton du Jura autorisait le redémarrage des travaux d'excavation des déchets, autorisation valable pour une nouvelle phase pilote.

Cette phase est désormais terminée. La sécurité est assurée pour que les travaux d'assainissement puissent se poursuivre, estime le ministre de l'environnement et de l'équipement Philippe Receveur, à la lecture des conclusions des experts relatives aux mesures de sécurité prises par l'exploitant.

Outre la mise en œuvre d'un broyeur, la principale mesure réside dans la commande à distance des engins utilisés pour l'excavation des déchets. D'autres mesures techniques et organisationnelles ont renforcé encore le dispositif de sécurité et de protection.

On ne peut pas pour autant totalement exclure de nouveaux incidents durant les travaux, le risque zéro n'existant pas, précise l'Etat jurassien ce jeudi dans un communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias