L'ambiance du Grand Nord est assurée jusqu'à demain à Saignelégier

Les courses de chiens de traîneau et la fête du chien nordique de Saignelégier ont démarré ce matin sous un épais manteau de neige. Septante-quatre équipes, soit près de 700 chiens, participent à la compétition.
30 janv. 2010, 18:56

«C'est magnifique, on se croirait vraiment dans le Grand Nord avec ces flocons qui tombent sur la fête», se réjouit Toinette Wisard, du comité d'organisation. Pour cette première journée, il y a déjà beaucoup de monde aux abords de la Halle du Marché-Concours et à midi, la cantine était pleine.

Pour que la manifestation atteigne le succès escompté, les organisateurs rappellent au public de ne pas venir avec leurs chiens de compagnie, car leur présence au bord des pistes peut perturber les chiens nordiques. Aujourd'hui, un équipage a d'ailleurs dévié de sa trajectoire à cause d'un caniche situé dans le périmètre. Personne n'a été blessé.

Avec la quantité de neige tombée la nuit dernière, les craintes des organisateurs se sont définitivement envolées. Ils ont d'ailleurs dû damer les pistes de 4h à 8h ce matin, avant le début des courses. Septante-quatre équipes, soit près de 700 chiens, participent à la compétition. «Certains mushers français n'ont pas pu venir, explique Toinette Wisard. Car des autoroutes sont fermées en France.»

 
Demain, la deuxième manche des courses débutera à 9h30. Les festivités se poursuivront l'après-midi dès 13h30, avec des animations comme la course des trappeurs, la course des enfants, la découverte des rennes ou les balades en traîneau. /dwi