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Jura: le parlement se prononcera sur un crédit pour un troisième rail entre Delémont et Glovelier

En juillet 2015, les CFF entreprendront le renouvellement complet de la voie entre Delémont et Courtételle. Le Gouvernement propose au Parlement un crédit de 397'000 francs destiné à profiter de cette opportunité pour poser des traverses aptes à recevoir un troisième rail, dans la perspective d'une prolongation des trains CJ jusqu'à Delémont.

31 mars 2015, 11:32
Un train des CJ a déraillé entre Tavannes et Tramelan.

Le renouvellement habituel de la voie, qui intervient en règle générale tous les 40 à 50 ans, sera donc effectué en 2015 sur le tronçon Delémont – Courtételle. Dans ce contexte, le Gouvernement a jugé profitable et rationnel d’équiper le tronçon de traverses aptes à recevoir à l’avenir un troisième fil de rail. L'objectif est de laisser ainsi ouverte cette option dans l'idée d'une possible réalisation après 2020, a indiqué, mardi, le Gouvernement jurassien dans un communiqué. Le Gouvernement propose donc au Parlement un crédit de 397'000 francs pour mener à bien ce projet.

"Il ne s'agit donc pas encore de poser un troisième rail mais de prendre une mesure de précaution pour l’avenir. La décision de poser un troisième rail sera prise ultérieurement par les autorités jurassiennes, en fonction des changements d'horaires à venir", peut-on lire.

Dix fois moins cher

La pose anticipée de traverses aptes à recevoir un troisième rail dans le cadre des travaux CFF «habituels» coûte environ dix fois moins cher que s’il fallait l’exécuter, hors travaux de renouvellement. La décision du Gouvernement s’inscrit dans la suite logique des crédits déjà accordés par le Parlement jurassien en 2007 et en 2011, destinés à financer respectivement la pose de traverses à trois fils de rails entre Bassecourt et Courfaivre et entre Courtételle et Courfaivre. Ainsi, en cas de réalisation de cette nouvelle étape de travaux, il ne subsistera plus que le tronçon Glovelier – Bassecourt à équiper de traverses trois rails. Selon la planification des CFF, le renouvellement de la voie sur cette dernière partie de la ligne devrait intervenir avant 2020.

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