Jura: le «Grand Nain» bétonné de Plonk & Replonk fait une escapade en France

Cet été, le «Grand Nain» de Plonk et Replonk sera exposé à Arc-et-Senans, en France. La sculpture est partie de son fief de Porrentruy ce lundi matin.
31 mai 2021, 18:15
Parti pour Arc-et-Senans, le "Grand Nain" sera de retour à la Saint-Martin.

Le «Grand Nain» bétonné de Plonk & Replonk a quitté lundi Porrentruy pour une escapade en France cet été. Posé sur la remorque d’un camion, il a pris la route pour Arc-et-Senans dans le cadre d’une exposition à la Saline royale.

«Le nain enrobé a son test PCR et son passeport», a souligné Hubert Froidevaux, l’un des membres du collectif Plonk & Replonk. «Il a été confiné très longtemps et maintenant il part en voyage», a ajouté l’humoriste. Blanche-Neige a veillé sur le «Grand Nain» durant le périple.

C’est avec beaucoup de précaution que le cube pesant 3,5 tonnes et mesurant 2,5 mètres a été soulevé puis déposé sur la remorque d’un camion sous l’œil des badauds. Le convoi exceptionnel a pris la direction de la plate-forme douanière de Boncourt où il a été accueilli par l’Administration fédérale des douanes (AFD).

Ambassadeur du Jura

«Ce nain est l’ambassadeur du canton du Jura avec son côté frondeur et espiègle», a expliqué le cinéaste Claude Stadelmann, qui participe à cette opération destinée à donner plus de visibilité à la fois au collectif d’artistes et à la Ville de Porrentruy.

La cité des princes-évêques abrite le musée dédié aux œuvres de ces maîtres des montages absurdes. Cet espace d’exposition baptisé Le Pire – pour le Palais Incongru des Raretés Etonnantes – permet aux visiteurs de se plonger dans l’univers iconoclaste des frères Hubert et Jacques Froidevaux et de Miguel-Angel Morales.

De retour pour la Saint-Martin

Spécialiste des détournements de cartes postales anciennes et dans les photomontages, ce collectif artistique de l’Arc jurassien va, sur un ton humoristique et décalé, réinventer l’histoire de la Saline royale. L’exposition sera ouverte du 13 juin au 31 octobre. Le «Grand Nain» sera de retour à Porrentruy pour la Saint-Martin.