Jura: il importe illégalement près de 3,3 tonnes de viande

Un homme a été arrêté en juillet dernier dans le Jura avec plus d’une tonne de viande dans son véhicule. Les inspecteurs ont encore mis la main sur 2,2 tonnes supplémentaires dans une chambre froide.
04 août 2022, 11:29
La viande saisie dans la chambre froide a été séquestrée, alors que celle qui se trouvait dans la fourgonnette a été détruite (illustration).

Un ressortissant portugais a été interpellé sur l’A16 près de Porrentruy (JU) alors qu’il transportait plus d’une tonne de viande non déclarée dans sa fourgonnette.

C’est lors d’un contrôle mobile le 16 juillet que les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) ont intercepté ce véhicule à la sortie de Porrentruy-Ouest de l’A16. Lors du contrôle du fourgon immatriculé en France, ils ont découvert 1051 kg de préparations carnées et 30,5 kg de thé conditionné en sachet.

Le conducteur, domicilié en France, a déclaré que la marchandise avait été importée de ce pays et introduite sans la déclarer par le passage frontière de Réclère (JU), a indiqué jeudi l’OFDF. Dans le cadre de l’enquête, il a affirmé posséder également de la viande congelée dans un dépôt dans le Jura.

Du porc et du bœuf

Sur place les inspecteurs de l’antifraude ont mis la main sur 2230 kg de viande de porc et de bœuf stockée dans une chambre froide alors que le suspect avait affirmé qu’il y en avait quelque 1500 kg. La viande a été séquestrée. La marchandise saisie dans le véhicule a été détruite.

Le conducteur a été libéré. Les redevances dues se montent à plusieurs dizaines de milliers de francs. Une amende «conséquente» pour infraction à la loi sur les douanes et à la loi sur la TVA sera également prononcée, a précisé l’OFDF.

par Keystone - ATS