Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: des règles adaptées pour la chasse aux sangliers

Le gouvernement jurassien a revu différentes dispositions réglementaires relatives à la chasse aux sangliers. Ces adaptations pour la saison 2019-2020 concernent trois volets, dont la suspension du permis à points jusqu’à nouvel ordre.

09 mai 2019, 17:35
Des tirs administratifs sont menés et conduits par les gardes.

Plus de 600 sangliers ont été abattus en 2018, une année durant laquelle les dégâts en zone agricole ont atteint un record à hauteur d’un demi-million de francs. Compte tenu des dommages importants encore constatés en ce moment, les efforts des chasseurs et de l’Etat doivent clairement être poursuivis et renforcés, explique le grouvernement jurassien dans un communiqué. En conséquence, différentes dispositions réglementaires relatives à la chasse aux sangliers sont revues.

Ces adaptations pour la saison 2019-2020 concernent trois volets:

- le permis à points est suspendu jusqu’à nouvel ordre, aucun quota n’étant fixé par chasseur

- l’annonce téléphonique obligatoire du tir d’un sanglier est abolie d’octobre à février

- le séquestre par l’Etat des femelles allaitantes reste en vigueur uniquement durant la période d’affût et lorsque celles-ci dépassent le poids de 40kg

Le Département de l’environnement a anticipé l’ouverture de la chasse à l’affût au 1er juin 2019. A partir de juillet, le tir des adultes sera à son tour ouvert, en maintenant la protection de la laie allaitante adulte, dont dépendent les marcassins. Les restrictions en matière de chasse aux sangliers sont ainsi réduites au niveau des exigences fédérales. 

A lire aussi : Jura: route fermée en Ajoie pour traquer les sangliers

Dans l’attente de la saison de chasse 2019, l’Office de l’environnement se doit d’agir dans les secteurs à dégâts. Des tirs administratifs (tirs de nuit) sont ainsi menés et conduits par les gardes. Ces opérations ne remplacent aucunement la chasse, laquelle doit, dès juin, permettre la grande partie des prélèvements.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias