Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: création d’une fiche sur les éoliennes

Le canton du Jura dispose désormais d’un instrument pour planifier la création de parcs éoliens. La fiche du plan cantonal consacrée à l’énergie éolienne n’est pas un feu vert à l’implantation d’éoliennes, mais un document qui définit les sites potentiels et la suite de la procédure.

27 nov. 2019, 16:05
Les éoliennes situées près de Saint-Brais.

Le Parlement jurassien a accepté mercredi la fiche énergie éolienne du plan directeur cantonal par 48 voix contre 3 et 7 abstentions. Il a en revanche refusé d’instaurer un moratoire de cinq ans sur l’entrée en vigueur de l’arrêté comme le demandait le député Jean-Daniel Tschan, fervent opposant aux éoliennes.

Tant le ministre de l’environnement David Eray que le président de la commission environnement et énergie Claude Schlüchter ont souligné qu’il ne s’agissait pas de donner le feu vert à un projet mais de disposer d’un instrument pour planifier l’énergie éolienne. Le document précise notamment les sites qui offrent les meilleures conditions pour accueillir de grands parcs éoliens.

Fiche transmise au Conseil fédéral

«C’est une satisfaction de voir que le projet a abouti», a souligné le ministre à l’issue du vote. Le canton a l’obligation de désigner dans son plan directeur les sites qui se prêtent à cette forme d’énergie. La fiche sera transmise au Conseil fédéral pour approbation.

«Nous voulons tenir compte des intérêts des Jurassiens dans une perspective de développement durable», a ajouté David Eray. Des députés ont déploré que la population des sites retenus ne soit pas consultée pour l’élaboration du plan directeur. L’éolien reste un sujet sensible, en particulier aux Franches-Montagnes.

Projet-pilote

Pour obtenir l’adhésion de la population, le gouvernement propose la réalisation d’un projet-modèle sur le site de la Haute Borne, qui se trouve sur les territoires de Delémont, de Bourrignon, de Develier et de Pleigne. Aucun autre projet ne sera engagé avant un bilan du projet-modèle.

La fiche retient quatre autres sites, déjà dévoilés en 2018: deux en Ajoie, un dans le district de Delémont et un aux Franches-Montagnes, où la résistance aux éoliennes est la plus véhémente. Cinq turbines se dressent sur le haut-plateau franc-montagnard.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias