Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura bernois: le gouvernement veut maintenir les 12 sièges au Parlement

"Le statut particulier accordé au Jura bernois par la Constitution cantonale justifie que la région soit surreprésentée au sein du Grand Conseil afin de faire valoir efficacement sa voix", écrit le gouvernement bernois, qui s'oppose à toute réduction du nombre de sièges garantis au Jura bernois au Parlement.

02 mars 2018, 15:51
Pour les Vert'libéraux, le Jura bernois est surreprésenté au Grand Conseil.

Le gouvernement bernois s'oppose à toute réduction du nombre de sièges garantis au Jura bernois au Parlement malgré le départ de Moutier (BE). Il propose donc pour l'heure le rejet d'une motion du Parti Vert'libéral exigeant de réduire de 12 à 10 le nombre de représentants du Jura bernois.

"Le statut particulier accordé au Jura bernois par la Constitution cantonale justifie que la région soit surreprésentée au sein du Grand Conseil afin de faire valoir efficacement sa voix", écrit le gouvernement vendredi. Le Grand Conseil compte 160 élus.

Le Conseil-exécutif estime qu'une réduction de la représentation du Jura bernois aurait un impact très fort pour la région francophone, sans que le canton y gagne dans son ensemble quoi que ce soit de substantiel. Mais il admet que la question puisse être discutée.

Pour les Vert'libéraux, le Jura bernois est surreprésenté au Grand Conseil. Ils estiment que le départ de Moutier et ses 7'530 habitants pour le Canton du Jura "renforcera encore cette surreprésentation". "Disposer de 12 sièges garantis pour représenter une minorité de 45'000 habitants n'est plus admissible", relèvent les motionnaires.

>> À lire aussi : Les votes sur l'appartenance de Moutier n'ont pas été monnayés

Dans le Jura bernois, un mandat est accordé pour 4'462 habitants. Dans les autres cercles électoraux, un député représente entre 6'279 et 6'661 habitants. Le Jura bernois bénéficie également d'un siège garanti au sein du gouvernement.

Pour le bilinguisme et la cohésion du canton, le gouvernement juge essentiel que le Jura bernois dispose d'une représentation efficace au sein du parlement qui reflète aussi la diversité de la région. Il rappelle par ailleurs que le résultat du vote de Moutier fait toujours l'objet de recours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias