Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jean-Pierre Beuret nommé modérateur

25 sept. 2009, 04:15

«Il nous fallait un rassembleur¨!» Président de l'Association des maires des Franches-Montagnes, Claude Schaffter est parvenu à mettre la main sur l'oiseau rare. Ancien ministre de 1979 à 1994, actuel président de la Loterie romande, Jean-Pierre Beuret est l'homme qui devra mener à bien la fusion entre les 13 communes des Franches-Montagnes, en vue de créer une entité unique dans le district. Sa nomination a été entérinée mercredi soir aux Genevez par 12 maires, celui de Lajoux n'ayant pas pu répondre favorablement à cette convocation extraordinaire.

Le but de cette séance était la constitution d'un comité intercommunal de fusion. C'est désormais chose faite, au grand soulagement de Marcel Ryser, le nouveau chef du Service des communes. On sait que le canton du Jura encourage au maximum le phénomène des fusions. Le Gouvernement aimerait d'ailleurs que la commune unique franc-montagnarde voit le jour officiellement le 1er janvier 2013. Tout devrait donc être ficelé durant cette législature encore. Certains y croient, d'autres pas du tout. Lors de la consultation, la crainte principale - émanant surtout des petites communes - était de brusquer le cours des événements.

Jean-Pierre Beuret (Saignelégier) devra faire preuve de doigté. Sa mission de modérateur s'annonce ardue, mais pas insurmontable. Dans le coin de l'oreille, des élus prédisent pourtant «que ça ne marchera jamais». Qu'adviendra-t-il si une ou plusieurs communes se retirent du processus en cours de route? Fusion à huit? Neuf? Moins? Plus? Lors de sa prochaine séance, le comité intercommunal de fusion se structurera et créera certainement des groupes de travail, le tout supervisé par un comité de direction.

Ce n'est qu'un début... /gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias