Jean-Bernard Vuillème et Elisa Shua Dusapin récompensés par la CiLi

La Commission intercantonale de littérature (CiLi), constituée par les cantons de Berne et du Jura, décerne le Prix Renfer 2017 à Jean-Bernard Vuillème et le Prix Alpha 2017 à Elisa Shua Dusapin.
17 janv. 2017, 11:27
Les deux auteurs ont été distingués.

Jean-Bernard Vuillème et Elisa Shua Dusapin. Le Chaux-de-Fonnier et la Jurassienne sont respectivement les lauréats des Prix Renfer et Alpha 2017, désignés par la Commission intercantonale de littérature (CiLi), constituée par les cantons de Berne et du Jura.

Auteur d’une quinzaine de livres

Ce Prix Renfer, destiné à couronner l'ensemble d'une œuvre de création littéraire d’un auteur de langue française ayant un lien avec l’arc jurassien, est doté de la somme de 15'000 francs.

Il revient ainsi à Jean-Bernard Vuillème. Auteur d’une quinzaine de livres, l'écrivain neuchâtelois a déjà plusieurs fois été distingué, recevant notamment le Prix Schiller et le Prix Michel-Dentan). Il exerce aussi comme journaliste pour différents quotidiens et magazines en Suisse romande.

Premier roman

Le Prix Alpha, doté d’un montant de 8'000 francs, est destiné à récompenser un livre en particulier écrit par un auteur francophone ayant également un lien avec la région transfrontalière.

Il revient cette année à Elisa Shua Dusapin, jeune auteur jurassienne de 24 ans, pour son premier roman Hiver à Sokcho. La remise des prix aura lieu le 27 mai dans le cadre des Journées littéraires de Soleure et sera suivie d’une tournée de lecture de textes des deux lauréats.

par Lea Gloor