Jacques Gerber nommé à la présidence de la CGSO

Le ministre jurassien a été élu à la présidence de la Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO). Nommé pour un mandat de deux ans, il succède au conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis.
17 juin 2022, 11:57
Le ministre Jacques Gerber, en 2016.

Le ministre jurassien Jacques Gerber a été élu à la présidence de la Conférence des gouvernements de Suisse occidentale (CGSO). Nommé pour un mandat de deux ans, il succède au conseiller d'Etat vaudois Pascal Broulis, qui assumait cette fonction depuis 2020.

Réunie en comité lundi dernier, la CGSO s'est placée sous la présidence du Jura pour la période 2022-2023, indique-t-elle vendredi dans un communiqué. La vice-présidence de la conférence sera assurée par le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg.

La CGSO regroupe les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura. Elle a pour principal objectif d'assurer le suivi, la coordination et un échange d'informations intensif entre les sept cantons membres en ce qui concerne les dossiers fédéraux.

Parmi les priorités de la présidence de Jacques Gerber, figurent la recherche de solutions pour stabiliser les relations entre la Suisse et l'Union européenne, ainsi qu'un suivi actif des dossiers fédéraux et intercantonaux à fort enjeu sur le plan du fédéralisme. Il s'agit enfin d'encourager les collaborations entre la CGSO et les conférences intercantonales de Suisse occidentale.

par Keystone - ATS