Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hirondelles et martinets bichonnés aux Bois

La commune franc-montagnarde est devenue un petit paradis à nichoirs pour les hirondelles de fenêtres et les martinets noirs. Ailleurs dans le district aussi, on pense à leur en assurer.

05 août 2019, 14:53
Nids à hirondelles de fenêtres et à martinets sous le toit d'une maison des Bois. 



LES BOIS 25/07/2019
Photo: Christian Galley

Aux Bois dans les Franches-Montagnes, les hirondelles des fenêtres et les martinets noirs peuvent compter sur 270 nichoirs. Leur installation, présentée au printemps passé par «Le Franc-Montagnard», s’est inscrite dans un projet lancé par trois Rudisylvains, passionnés d’ornithologie: l’enseignant Lucien Kohler, l’informaticien à la retraite Daniel Hubleur et l’entrepreneur Louis Jacot.

Suite à un appel aux habitants, plusieurs lieux ont été mis à disposition. L’initiative a reçu le soutien du Parc du Doubs, lequel a non seulement financé le tous-ménages destiné à sensibiliser les particuliers, mais a également participé à l’achat des nichoirs.


Le Parc du Doubs a participé au financement du tous-ménages distribué en mars passé et à l’achat des nichoirs. Photo: Christian Galley

«Joli travail!»

«Quand même… 270 nichoirs! Joli travail!», s’en félicite François Turrian, directeur de BirdLife, association suisse pour la protection des oiseaux. «Il faut en effet savoir que ces deux espèces voient leurs effectifs diminuer.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias