Les Jurassiens et les Jurassiennes pourront désormais se faire vacciner à la pharmacie, sans ordonnance. La Société des pharmaciens du Jura et l’Association des médecins de famille et de l’enfance Jura ont signé une convention dans le but avoué d'"augmenter la couverture vaccinale de la population jurassienne", indique la Chancellerie d'Etat dans un communiqué ce mercredi.
Afin de garantir la sécurité et la qualité des prestations, la convention définit les conditions strictes dans lesquelles cette action de prévention doit se dérouler.
Dans les pharmacies habilitées
Ainsi, seuls les pharmaciens au bénéfice d’une formation certifiée pourront vacciner dans leur pharmacie et dans des locaux appropriés. Une liste des pharmacies autorisées à vacciner a d'ailleurs été mise en ligne par le Service de la santé publique.
Enfin, seules les personnes de plus de 16 ans qui ne présentent pas de risques particuliers (selon les recommandations de l’OFSP) pourront être vaccinées dans les pharmacies habilitées.
Le Service de la santé publique jurassien salue cette démarche "illustrant une coopération efficace entre deux catégories professionnelles complémentaires".