Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Frivolités d'Amazones à Montfaucon

03 mars 2009, 10:26

Quand le rideau s'ouvre sur la première scène, l'ambiance est lourde. Martine (Dominique Veya), la quarantaine, est affalée sur son canapé dans un désordre d'emballages éventrés. Depuis que son mari est parti roucouler avec une petite blonde de 23 ans, tout y passe, des barres chocolatées aux paquets de chips vidés de leur substance.

A la salle de spectacles de Montfaucon, le public baigné dans l'obscurité s'était préparé à rire, vendredi, pour la première des «Amazones», de la compagnie de l'Union sportive. En 26 ans, la troupe a représenté 28 pièces qui ont fait sa réputation, la plupart du temps dans un registre tragicomique. Cette année, et pour les deux week-ends à venir, c'est la jeune Manon Chaignat qui assure la mise en scène.

La pièce de Jean-Marie Chevret s'articule dans un grand appartement, d'abord plombé par un mari envolé. Mais c'est sans compter le retour en fanfare des deux amies de Martine. La carriériste en minijupe de cuir qui aime faire rugir sa moto, Micky (Pascale Farine). Et l'animatrice de clubs excentrique, tout juste débarquée du Sénégal, Annie (Françoise Braichet). Un jeune artiste homosexuel, Loïc (Jean-Marc Bueche), complète le tableau.

Vendredi, la salle comble a ri sans relâche au spectacle de ces trois «mangoustes» d'âge mûr, papillonnant autour d'une jeune proie, Guillaume (Steve Farine), en vacances pour deux semaines dans leur tanière. Prochaines dates: vendredi 6 et samedi 7 mars à 20h, puis les 11, 13 et 14 mars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias