Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Feu vert au projet d’extension du laboratoire du Mont-Terri

Le laboratoire du Mont-Terri, situé sous la montagne du même nom, pourra être agrandi. Le Gouvernement jurassien autorise swisstopo, qui exploite ce centre de recherches, à réaliser une nouvelle galerie.

12 janv. 2017, 10:15
Les travaux d’agrandissement seront réalisés en 2018 et 2019.

Le Gouvernement jurassien donne son feu vert au projet d’extension du laboratoire du Mont-Terri, situé sous la montagne du même nom et adossé au tunnel routier de l’A16 près de St-Ursanne. Swisstopo, qui exploite ce centre de recherches, pourra ainsi réaliser une nouvelle galerie, déjà nommée "galerie 18".

 

L'extension du labo "permettra d’étendre le champ des expériences sur les argiles à Opalinus et de poursuivre le développement de la recherche non seulement sur le stockage en couche géologique profonde des déchets radioactifs, mais également sur le stockage du CO2", explique le canton du Jura dans un communiqué. Des expérimentations liées à l’énergie géothermique sont également prévues.

Les travaux seront réalisés en 2018 et 2019. L’autorisation cantonale est assortie de plusieurs conditions, liées en particulier à la sécurité, à l’environnement et à l’exploitation future du site.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias