Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En 1999, Elisabeth Baume-Schneider est élue à la tête du Parlement jurassien

Petits ou grands, de nombreux événements ont marqué la région, la Suisse, le monde. Nous les remettons au goût du jour grâce à nos archives. Ce dimanche, nous revenons sur l’élection de la socialiste Elisabeth Baume-Schneider à la présidence du Parlement jurassien, à l’aube de sa carrière politique.

15 déc. 2019, 10:00
En décembre 2005, la socialiste Elisabeth Baume-Schneider est élue présidente du Gouvernement jurassien, six ans après avoir été désignée à la tête du Parlement.

«Sauf surprise, le Parlement jurassien va élire ce matin Elisabeth Baume-Schneider à sa présidence. Dix ans après Mathilde Jolidon, du Prédame, la socialiste des Breuleux est la seconde femme des Franches-Montagnes à atteindre le perchoir», relève «L’Impartial» en ce 17 décembre 1999. Assistante sociale et responsable du secteur social au Service social et médico-social des Franches-Montagnes, la socialiste est députée depuis 1995.

En savoir plus: Les archives de nos journaux

Cette présidence du Parlement, «je ne le ressens pas comme un honneur, même si je respecte les institutions politiques, mais plutôt comme une expérience, une mission intéressante», confie-t-elle au quotidien chaux-de-fonnier.

Cela lui servira de tremplin pour accéder au Gouvernement moins de deux ans plus tard. En novembre 2002, elle est élue ministre, en arrivant quatrième au deuxième tour de scrutin. Elle prend alors les rênes du Département de l’éducation, de la culture et des sports. «Je le dis aujourd’hui, j’aime la politique et je suis une politicienne heureuse», lâche-t-elle 100 jours après son entrée en fonction.

Elle accède à la présidence du Gouvernement en 2005. «Si je suis ici aujourd’hui, c’est grâce à ma famille, mes amis, mon parti, mon groupe parlementaire, et à quelques circonstances favorables que la vie m’a généreusement offertes», dit-elle à la tribune du Parlement.

Elisabeth Baume-Schneider est réélue au Gouvernement en 2006 et en 2010. Elle quitte l’exécutif en 2015. Dès avril 2016, elle prend la direction de la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne.

Le virus de la politique reprend le dessus en 2019. En octobre dernier, elle est élue conseillère aux Etats.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias