Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections communales: soupçons de captation de suffrages à Delémont

Des soupçons de captation de voix ont été relevés à Delémont dans le cadre des dernières votations communales. La Municipalité a aussitôt interpellé le Ministère public jurassien et le Service des communes.

26 oct. 2017, 19:02
/ Màj. le 27 oct. 2017 à 17:50
Ces soupçons concernent certaines listes PDC-JDC.

Les élections communales de dimanche dernier à Delémont sont entachées de soupçons de captation de suffrages. La Municipalité a aussitôt interpellé le Ministère public jurassien et le Service des communes pour les informer de ces éventuelles irrégularités.

Ces soupçons de captation de voix ont été relevés par le Bureau électoral lors du dépouillement des élections communales 2017, indique jeudi le Conseil communal delémontain. Ils concernent certaines listes PDC-JDC.

Par souci de transparence et d'égalité de traitement, l'exécutif du chef-lieu cantonal a ajouté avoir porté le dossier devant l'autorité compétente. Il tient à sa disposition tout le matériel électoral pour lequel il a demandé un contrôle précis sur l'ensemble des bulletins pour le Conseil communal et le Conseil de Ville.

Il incombe désormais à l'autorité judiciaire de juger de la véracité des soupçons, a ajouté le Conseil communal.

Le PS aussi touché

Les soupçons de captation de suffrages lors des élections communales de dimanche dernier à Delémont ne concernent pas seulement des listes PDC-JDC. Un contrôle effectué vendredi a permis de découvrir quelques listes litigieuses qui concernent le Parti socialiste pour l'élection à l'exécutif.

Le dossier sera transmis au Ministère public, qui se prononcera sur la suite à donner à cette affaire. Le Conseil communal delémontain s'est dit vendredi soulagé que ces soupçons de captation de voix ne remettent pas en cause les résultats de l'élection à l'exécutif.

Aucun bulletin douteux n'a été constaté pour l'élection au Conseil de Ville. La captation de suffrages consiste à recueillir, à modifier ou à remplir des bulletins de vote. Un délit condamné par le Code pénal.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias