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Des classes multi-degrés seront mises en place dans les Franches-Montagnes

Des classes multi-degrés seront mises en place dès la prochaine rentrée scolaire au sein du cercle scolaire du Bémont-Les Enfers, dans les Franches-Montagnes, à titre de projet pilote.

03 mai 2017, 11:36
/ Màj. le 03 mai 2017 à 12:15
En cas de succès, un nouveau cercle scolaire rassemblant quatre communes franc-montagnardes sera créé en 2018.

Des classes multi-degrés verront le jour dès la prochaine rentrée scolaire au sein du cercle scolaire du Bémont-Les Enfers dans les Franches-Montagnes. Ceci à titre de projet pilote.

Le Service de l’enseignement jurssien est entré en matière sur cette proposition, issue d’une motion parlementaire, "sous réserve de la preuve de l’économie par rapport à la suppression du cercle scolaire et à condition qu’un nouveau cercle scolaire soit créé pour la rentrée d’août 2018", explique l'Etat dans un communiqué.

En-dessous des effectifs

Concrètement, depuis plusieurs années, le cercle scolaire primaire du Bémont-Les Enfers figure parmi les écoles qui comptent le moins d’élèves dans le canton du Jura. Son effectif diminue régulièrement et se situe au-dessous du seuil légal, fixé à 56 élèves au minimum pour un cercle scolaire à quatre classes.

La menace ultime, face à cette baisse démographique? La fermeture pure et simple des collèges concernés. Ouvrir des classes multi-degrés devraient permettre de maintenir le nombre d'élèves par classe au-dessus du seuil critique et de sauver ces écoles.

Phase de test

En pratique, le cercle scolaire du Bémont-Les Enfers, actuellement composé de 4 classes, n'en comptera plus que trois dès août prochain: une de 1P-2P-3P, une de 4P-5P-6P et une de 7P-8P. En cas de succès comptable, un nouveau cercle scolaire "Franches-Montagnes Est" sera créé à la rentrée 2018.

Il regroupera les communes de Montfaucon, Saint-Brais, Les Enfers, le Bémont et comptera une centaine d’élèves répartis dans six classes. Les maires des quatre communes ont signé en décembre 2016 une déclaration d’intention dans laquelle ils s’engagent notamment à créer des classes multi-degrés, sur la base de l’expérience pilote.

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