Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De la musique classique pour toutes les oreilles

24 août 2011, 04:15

Point d'orgue de l'activité culturelle jurassienne 2011, la 17e Schubertiade d'Espace 2 aura comme cadre Porrentruy, les 3-4 septembre prochain. La manifestation a lieu tous les deux ans, depuis 1978. Une exception en 2002, à cause d'une certaine Expo... Ce rendez-vous populaire et unique en Suisse romande attire régulièrement des dizaines de milliers de visiteurs. Il y a deux ans à Payerne, une estimation faisait état de la présence de quelque 30 000 spectateurs. C'est la deuxième fois que le canton du Jura accueille cette grande fête de la musique classique, après Delémont en 1998.

La musique classique, justement. «Les gens croient que pour l'écouter, il faut la connaître. Faux», clame André Charlet, l'homme qui a créé la 1ère Schubertiade dans le petit village vaudois de Champvent en 1978. Le président d'honneur sera bien évidemment de la fête à Porrentruy, où il dirigera notamment la Messe Allemande du dimanche à midi, retransmise en direct sur TSR 1.

Restons dans le domaine des médias. La Schubertiade ajoulote coïncidera avec la première de la nouvelle RTS (Radio Télévision suisse). Tant au niveau de la radio que de la TV, son rayonnement sera international. En plus de la RTS, France 3 et TV5 Monde retransmettront des images. Le web (tsr.ch et Arteliveweb) incontournable sera lui aussi dans le coup, tout comme les radios francophones publiques (RTBF, France Musique, Radio Canada). Espace 2 sera sur le qui-vive durant ce premier week-end de septembre avec deux jours de direct, soit une trentaine d'heures d'antenne. Le samedi, «Le kiosque à musique» de Jean-Marc Richard (11h) et «Acqua Concert» de Lapp et Simon (16h) feront l'objet d'un direct sur les ondes de La Première.

Le budget global de cette 17e Schubertiade avoisine le million et demi, dont 200 000 francs sont à trouver par le comité d'organisation local présidé par l'ancien ministre Gérald Schaller. Dix-neuf lieux de musique ont été sélectionnés en vieille ville de Porrentruy, dont quatre podiums avec accès gratuit. Les concerts - 180 au total - dureront chacun 45 minutes. Vingt-quatre restaurateurs ont décidé de jouer le jeu. Dernier chiffre: près de 1200 musiciens et choristes sont associés à ce grand raout. gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias