Covid-19: les Jurassiens appelés à la plus grande vigilance

Le nombre de personnes diagnostiquées positives au Covid-19 connaît une hausse sans précédent dans le canton du Jura. Les autorités en appellent à la vigilance de chacun. Le traçage et le dépistage sont encore renforcés.
15 oct. 2020, 18:12
Le canton connaît une très importante hausse du nombre de cas positifs.

Comme à Neuchâtel, la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 se confirme dans le canton du Jura. «Un niveau de contaminations quotidiennes jamais atteint jusqu’ici a été enregistré ces derniers jours», indiquait la Chancellerie d’Etat ce mercredi. Mardi, pas moins de 54 nouveaux cas positifs avaient été détectés en une seule journée.

Depuis le début du mois d’octobre, plus de 200 cas ont été enregistrés sur le plan cantonal. «Ce niveau de contamination est bien supérieur à celui enregistré durant la première vague printanière», alertait le document avant de glisser: «Le nombre plus important de tests doit naturellement être considéré en parallèle». Plus de 150 personnes étaient également en isolement et plus de 500 en quarantaine.

Face à cette situation, le gouvernement appelait chacune et chacun à redoubler de vigilance durant les jours prochains. Pour rappel, depuis mercredi, les manifestations privées de plus de 100 personnes sans respect des distances ou sans port du masque systématique sont interdites. Il est par ailleurs obligatoire d’enregister électroniquement les identités dans les lieux publics. Les équipes de la cellule de traçage cantonale ont été renforcées, «avec la possibilité désormais d’effectuer jusqu’à 130 tests par jour, contre 90 jusqu’ici», lit-on par ailleurs.

par Lea Gloor