Coupe d’arbres prévue au pied du Mont-Sujet

Les équipes du parc Chasseral seront l’œuvre ces prochaines semaines au pied du Mont-Sujet entre le village de Lamboing et le terrain de football.

25 nov. 2019, 14:50
Des coupes relativement importantes seront entreprises dans les semaines qui viennent.

Des branches vont tomber dans les prochaines semaines au pied du Mont-Sujet entre le village de Lamboing et le terrain de football. Mais ce sera pour la bonne cause, prévient le Parc Chasseral dans un communiqué diffusé ce lundi.

Une partie des grands arbres et des buissons qui composent la haie du pâturage de la Côte seront abattus. Cette taille doit permettre d’apporter de la lumière au cœur de la structure. «Cette coupe relativement importante est destinée à favoriser les éléments de la haie les plus riches au niveau de la nature et du paysage et à limiter l’extension de la haie en direction des champs ou des prés», explique l’organisme.

«Soutenir la biodiversité»

«Les espèces qui poussent rapidement, comme le noisetier et le frêne, vont être coupées de manière assez radicale pour favoriser la croissance lente des épineux, par exemple. La coupe irrégulière qui va être effectuée vise à favoriser une haie étagée, diversifiée, en laissant notamment quelques grands arbres isolés. En plus de soutenir la biodiversité, une hauteur de haie variable et des buissons diversifiés sont également intéressants au niveau du paysage», détaille le document.

Financée par le Fonds suisse pour le Paysage, le Parc Chasseral et la commune de Plateau de Diesse, l’opération a été décidée dans le cadre du plan de gestion intégrée des pâturages de la Côte et des Esserts, réalisé par la commune bernoise.