Claude Jolidon a (enfin) trouvé un successeur

02 févr. 2010, 11:38

Une page s'est tournée récemment dans la jeune histoire du Vélo-Club Franches-Montagnes. Après 16 ans et depuis la fondation du club (janvier 1994), Claude Jolidon s'est finalement retiré de la présidence, comme annoncé un an auparavant lors de la précédente assemblée générale. Jean Gyger qui appuyait le club depuis plusieurs années, notamment pour tout ce qui était du chronométrage, lui succédera. Il a été élu à l'unanimité par la trentaine de membres présents à l'assemblée du club à Saignelégier.

A côté de tout ce qu'il a amené au club, c'est toute une vie que Claude Jolidon a consacrée au vélo. Depuis son enfance, sa passion pour la petite reine n'a fait que d'aller crescendo. Dans sa longue carrière, il a notamment dirigé plus d'une dizaine d'équipes: amateurs, élites, mais aussi professionnelles. Equipes dans lesquels ont évolué ses fils Jocelyn et Jacques, jusqu'au plus haut niveau.

Fer de lance du club aujourd'hui, le professionnel Roger Beuchat a tenu a remercié personnellement le président sortant lors de l'assemblée: «Sans toi Claude, ma carrière n'aurait jamais été celle qu'elle est». Claude Jolidon a été élu président d'honneur du club par acclamations de l'assemblée.

Avec le retrait de Claude Jolidon, le VC Franches-Montagnes entre dans une nouvelle phase de son histoire avec une nouvelle équipe de dirigeants, élue en bloc par l'assemblée. Le nouveau comité est ainsi composé: Jean Gyger (président), Jacques Pidoux (secrétaire), Mathieu Willemin (caissier), Paul Dubail, Jocelyn Jolidon, Pascal Mercier et Jacques Chapatte.

Le club qui compte encore quelque 200 membres - dont de nombreux Neuchâtelois du Haut - a félicité ses coureurs pour la moisson de résultats récoltée en 2009, particulièrement les professionnels du club (Roger Beuchat et Silvère Ackermann), les élites (Yves Mercier, Raymond Kuenzli, Joris Boillat et Lionel Varé), ainsi que les jeunes amateurs (Fabien Steiner, Christophe Boillat et Alexandre Mercier) qui accumulent de l'expérience sur les routes.

Le club débutera sa saison par deux camps d'entraînements à Majorque au mois de mars. /comm-réd