Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Catherine Frioud Auchlin élue sur le fil à La Neuveville

C’est par 18 voix que l’élection à la mairie de La Neuveville s’est jouée ce dimanche. Catherine Frioud Auchlin, du Forum neuvevillois, a devancé la socialiste Isabelle Moeschler.

29 nov. 2020, 19:24
Catherine Frioud Auchlin accède à la mairie de La Neuveville.

A La Neuveville, le duel aura été serré jusqu’au bout entre la socialiste Isabelle Moeschler et Catherine Frioud Auchlin, du Forum neuvevillois (FOR). Cette dernière a accédé ce dimanche à la mairie avec 755 voix, soit 50,6% des suffrages, contre 737 pour Isabelle Moeschler. La participation s’est élevée à 62,4%.

Lors du premier tour, le 1er novembre, la candidate du PS avait obtenu 5 suffrages de plus que sa concurrente. L’enjeu était notamment de savoir comment les voix attribuées au candidat PLR André Kurth seraient réparties. Catherine Frioud Auchlin partait avec un avantage, étant issue d’un parti de centre droit.

Il apparaît pourtant qu’une partie de l’électorat de droite a voté pour la socialiste. «Le maire actuel, Roland Matti, qui soutenait Isabelle Moeschler, a été suivi par une bonne partie de son parti», analyse Catherine Frioud Auchlin. Au risque de faire basculer à gauche le Conseil municipal.

Le Forum neuvevillois sera désormais majoritaire au sein de l’exécutif. «Le FOR est le parti de l’équilibre dont la collégialité fait partie de l’ADN», relève la future mairesse. Il serait le plus à même de composer avec la diversité des partis, qui sont désormais quatre au Conseil municipal et cinq au législatif.

«Cette nouvelle constellation est également le reflet d’une volonté de changement de la part des citoyens neuvevillois», souligne Catherine Frioud Auchlin. «Cela se remarque aussi bien au niveau de la constitution du Conseil municipal qu’à celui du Conseil général, avec l’entrée massive des Verts et de nouveaux élus du PLR.»

Marisol Hofmann, «Le Journal du Jura»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias