Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Campagne contre la violence amoureuse chez les jeunes

03 mai 2011, 10:09

La musique pour prévenir la violence dans les relations amoureuses des jeunes. C'est la démarche choisie par le canton du Jura dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à ce phénomène. Un titre du rappeur jurassien Sim's sera offert aux élèves de 8e et 9e années.

«Jamais Deux», nouveau titre du rappeur jurassien Simon Seiler, alias Sim's, évoque la violence dans les relations amoureuses des adolescents. La chanson, interprétée par l'artiste de Porrentruy âgé de 29 ans et par Fanny Anderegg, décrit les sentiments des partenaires quand «la violence double l'amour».

La violence ne concerne pas que les adultes

Ce titre sera distribué durant les deux premières semaines du mois de mai aux élèves de 8e et 9e années des écoles secondaires sous la forme d'un CD. Les adolescents pourront rencontrer l'artiste et se faire dédicacer ce titre téléchargeable gratuitement sur le site www.jura.ch/sims.

Cette action de sensibilisation a été mise sur pied par le groupe de coordination violence. Cette démarche part du constat que la violence dans les relations amoureuses ne concerne pas que les adultes mais existe aussi entre adolescents. Ses formes peuvent être multiples: violence physique, psychique et sexuelle.

Dans les relations amoureuses des jeunes, la violence psychique se traduit fréquemment par des humiliations et des menaces verbales, le harcèlement, le contrôle et la restriction de la liberté de mouvement, relève le groupe de coordination violence qui a déjà édité la brochure «Je t'aime. La violence nuit gravement à l'amour». Cette dernière est également disponible sur le site précité. ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias