Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bure doit se préparer au doublement du trafic routier

27 avr. 2009, 12:22

Le trafic routier va doubler à Bure entre 2011 et fin 2014, soit pendant les trois dernières années de construction de la Transjurane (A16). Des travaux d'aménagement pour faciliter la traversée du village ajoulot sont prévus. 

Devisés à quelque 10,3 millions de francs, dont un peu plus de la moitié est pris en charge par la Confédération, ces travaux ont été présentés aujourd'hui à Delémont par les autorités cantonales et communales. La participation cantonale doit encore être approuvée  par le Parlement.  

Selon les estimations présentées dans le message du Gouvernement, les habitants de Bure verront dès 2011 environ 5500 véhicules transiter par leur village chaque jour, contre 2400 aujourd'hui. Dix pour cent des nouveaux véhicules seront des poids lourds.  

Dans deux ans en effet, le tronçon autouroutier entre la  nouvelle plate-forme douanière Boncourt-Delle et Bure sera ouvert.  Les camions, de plus en plus nombreux à préférer cette douane à celle de Bâle, surchargée, ne seront alors plus qu'à 16 kilomètres de Porrentruy et de la partie de l'A16 déjà terminée.  

Cet itinéraire de transit ne doit être utilisé que jusqu'à fin 2014, soit jusqu'à l'ouverture complète de l'A16 sur sol jurassien. Le dernier tronçon, qui comprendra un tunnel passant sous la place d'armes de Bure, sera alors ouvert au trafic et reliera Porrentruy à la frontrière française. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias