Boucq invité d'honneur de Delémont'BD

Le dessinateur et scénariste français François Boucq sera l'invité d'honneur de la 4e édition de Delémont'BD, qui se tiendra dans la capitale jurassienne du 15 au 17 juin.

17 avr. 2018, 15:09
Le Français Boucq est notamment le dessinateur des séries "Bouncer" et "Le Janitor".

Dessinateur et parfois scénariste de nombreuses bandes dessinées, dont les séries "Bouncer" et "Le Janitor", le Français François Boucq sera l'invité d'honneur de la 4e édition du festival Delémont'BD, qui se déroulera du 15 au 17 juin dans la capitale jurassienne. Une exposition sera consacrée à son oeuvre.

Le public pourra également découvrir une carte blanche au magazine français de modern art et pop culture HEY! (avec les oeuvres de Jérôme Barbosa, Ludovic Debeurme, mad meg, Fanny Michaëlis, Aurélie William Levaux, Thomas Ott et Amandine Urruty), une exposition extérieure dédiée aux dessins de presse de l’Argentin Micaël, ainsi qu’une exposition monographique, entre peinture et bande dessinée, autour de l’auteur helvético brésilien José Roosevelt.

Dessinatrices de "Vigousse" exposées

Côté projets de commande, le Festival a souhaité, cette année, sortir de ses salles d’expositions et des cases. L‘illustrateur jurassien Dexter Maurer investira, à ce titre, une étroite ruelle de la ville avec une création fantastique de son cru, alors que six membres du collectif de dessinateurs suisses Alveoh (Clément Chassot, Aminata Devillers-Pierson, Noé Féret, Célien Milani, Charline Saucy et Adam Vogt) «allongeront» leurs créations originales et complices sur le thème de l’eau sous les flots d’un très longiligne canal urbain.

 

De nombreux autres évènements figurent au programme, dont l’exposition des dessinatrices du satirique Vigousse (Bénédicte, Caro et Coco) créée et proposée actuellement par la Maison du dessin de presse à Morges. Au total, une cinquantaine d'auteurs seront présents à Delémont.

Créé en 2015, le festival a attiré l'an dernier 14'000 spectateurs.