Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bienne: effrayé, un castor mord un nageur dans le canal de Nidau-Büren

Lundi dernier, un castor a attaqué un nageur dans le canal de Nidau-Büren, à proximité de Bienne. L’homme a dû se rendre à l’hôpital. Selon le garde-chasse, l’animal a mordu car il a pris peur. Il s’agit de la troisième morsure déclarée de castor sur un humain en Suisse.

29 juil. 2019, 08:22
Les castors n'attaquent en général pas les humains. En Suisse, trois morsures seulement ont été déclarées. (Illustration)

Prendre un bain nocturne peut se révéler dangereux. Lundi soir dernier, un homme s’est fait mordre par un castor dans le canal de Nidau-Büren (Berne), située aux environs de Bienne, rapporte la Berner Zeitung.

Il était environ 22 h 30 quand l’homme s’est baigné dans la rivière. Quelques secondes après avoir vu une ombre s’approcher de lui, il a senti une grosse douleur dans le dos. En sang, l’homme se rend alors immédiatement au Centre hospitalier Bienne.

Plus d’1 cm de profondeur

On lui apprend que sa blessure est due à un castor. Les incisives de l’animal ont pénétré à plus d’un centimètre sous sa peau. Il reçoit alors une injection de vaccin antitétanique et doit prendre des antibiotiques en raison du grand risque d’infection.

Le castor n’est pas un animal agressif.
Daniel Trachsel, garde-chasse du Jura Bernois et du Seeland

«C’est une coïncidence malheureuse, le castor n’est pas un animal agressif», explique Daniel Trachsel, l’un des trois gardes-chasses du Jura Bernois et du Seeland, au journal alémanique. «Ses petits se trouvaient peut-être dans les parages et les mouvements du baigneur l’ont effrayé et fait réagir ainsi.»

En Suisse, le seul cas similaire remonte à juin 2017 dans le Rhin, à Lindli (Schaffhouse), explique le Bieler Tagblatt. Un garçon de neuf ans et une femme avaient alors été mordus par cet animal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias