Bande dessinée: Delémont célèbre dès jeudi la BD sous le signe de la convivialité

La Ville de Delémont s'apprête à célébrer la bande dessinée. De jeudi à dimanche, les murs de la vieille ville et du Château seront investis par 50 auteurs avec Zep en invité d'honneur. Expositions, animations jeunesse et projections sont au programme de cette première édition.
07 août 2015, 15:35
Le dessinateur romand sera présent à Delémont lors du Festival de BDs.

Delémont'BD propose des animations, des ateliers, des concerts et des rencontres avec les auteurs invités. Les amateurs de BD pourront aussi découvrir neuf expositions, dont une grande rétrospective de l'oeuvre de l'inventeur de "Titeuf" Zep et une dédiée aux planches originales de "Love in Vain", prix des Librairies 2015.

L'auteur Derib présentera en primeur, avant son lancement lors du Marché-Concours de Saignelégier, les recherches et crayonnés de sa nouvelle BD sur les chevaux des Franches-Montagnes "Le Galop du Silence". Delémont'BD veut également porter un regard particulier sur le dessin de presse avec Peter Gut.

Création jurassienne

Une autre exposition réunira les créations de douze illustrateurs et bédéistes jurassiens invités à réaliser une création originale de bande dessinée ou d'illustrations sur le thème de la jungle. Le public pourra découvrir cette création jurassienne au gré des fenêtres et autres interstices d'une rue.

Le coup d'envoi officiel de cette manifestation qui se veut un point de rencontre entre auteurs et lecteurs sera donné jeudi à 19h00 avec un apéro républicain lors du vernissage de l'exposition "La jungle". Toutes les expositions sont ouvertes à partir de jeudi 09h00.

Le comité d'organisation espère attirer quelque 12'000 personnes dans le chef-lieu jurassien durant les quatre jours que dure cette manifestation placée sous le signe de la convivialité. Le budget s'élève à quelque 600'000 francs.