Se balader dans la nature tout en se régalant de produits du terroir, voilà ce que propose la Fanfare du Noirmont, samedi 27 août, pour la 2e édition de sa Balade gourmande au pays des Poilies. La manifestation avait attiré 270 gourmands lors de sa première mouture. Cette année, les organisateurs espèrent attirer 300 personnes. Les inscriptions, nécessaires, sont ouvertes jusqu'à lundi (22 août).
Depuis la disparition de la Fête d'été au Noirmont, diverses sociétés locales ont fait preuve d'imagination pour animer le village et trouver un peu d'argent de poche. La fanfare a opté pour un concept populaire. «La balade est accessible à tout le monde, même aux poussettes», souligne la présidente d'organisation Adrienne Perriard. Les prix se veulent aussi abordables (gratuit jusqu'à 12 ans).
La marche de 8 km aux alentours de la localité prévoit cinq étapes de dégustations, un repas échelonné. Trois départs sont prévus, à 10h, 11h et 12h, depuis la cabane du football, à côté de la halle de gymnastique (parc automobile). Les promeneurs se rendront «En haut le Creux», longeront un bout de la crête, descendront à l'ancien restaurant du lieu-dit «Chez Krebs», puis suivront la route des Barrières jusqu'à la ferme Pelletier, aux Esserts, où les attendra le plat de résistance. Ils rejoindront ensuite le Peu-Péquignot, et emprunteront le chemin des Princes-Evêques direction «Sous-le-Terreau», pour une visite de l'atelier de garnissage de voitures d'Anne Frésard. Sur place: dégustation de bière des Franches-Montagnes et de sirop. Les marcheurs pourront rentrer sur un char attelé par Denis Boichat. Durée: environ trois heures.
Le menu est une surprise, mais on sait déjà qu'il y aura une cuisson au feu de bois. A chaque étape, un producteur de vin valaisan fera découvrir ses crus. Au retour, le club d'aéromodélisme de Glovelier proposera une démonstration sur le terrain de foot. Une soirée familière est prévue à la cabane. / dwi
Infos et inscriptions:
L'inscription est obligatoire, jusqu'à lundi 22 août, au 079 647 86 13 ou via le site www.fanfarelenoirmont.ch