Arc jurassien: la «Communauté du savoir» se renforce

Sept hautes écoles de l’Arc jurassien parmi lesquelles l’Université de Neuchâtel, la Haute Ecole Arc et la Haute Ecole Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel viennent de signer un texte visant à renforcer leurs collaborations.

11 nov. 2019, 16:59
La HE-Arc Neuchâtel fait partie des établissements membres.

On connaissait «La Communauté de l’Anneau», voilà la «Communauté du savoir». Ses membres, à savoir sept établissements d’enseignement supérieur de l’Arc jurassien, ont signé un texte affirmant leur volonté de «renforcer et de dynamiser leurs collaborations pédagogiques et scientifiques», lit-on dans un communiqué diffusé ce lundi.

Ce consortium a été signé début novembre à Neuchâtel par la Haute Ecole Arc, la Haute Ecole Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel, l’Université de Neuchâtel, l’Université de Franche-Comté, la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard et l’Ecole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques.

166 collaborations

Il visera «le soutien à la mobilité des étudiants, des enseignants, des chercheurs et du personnel administratif et technique, la stimulation et la pérennisation des collaborations scientifiques et pédagogiques, ainsi que la promotion de la coopération entre les établissements membres et les partenaires publics et privés», explique le document.

La «Communauté du savoir» a été lancée en 2014 dans le cadre du programme européen Interreg France-Suisse 2014-2020. À ce jour, elle a déjà permis de soutenir 166 collaborations et rencontres franco-suisses auxquelles ont participé plus de 5’000 personnes.