Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après 3000 numéros, le journal «Le Jura Libre» continue la lutte

L’organe du Mouvement autonomiste jurassien, «Le Jura Libre» vient de fêter son 3000e numéro. L’occasion de regarder dans le rétroviseur avec un des principaux rédacteurs du journal depuis plus de 40 ans, Alain Charpilloz.

13 avr. 2019, 10:00
Printemps 1964, "Le Jura Libre" publie la photo d'un de ses plus jeunes lecteurs! Un futur journaliste.

Alain Charpilloz est, depuis le milieu des années septante, un des principaux rédacteurs du «Jura Libre», l’organe des autonomistes jurassiens, créé en 1948 et qui vient de sortir son 3000e numéro.

«Les fondateurs du Rassemblement Jurassien (RJ) ont tout de suite eu trois idées précises», raconte Alain Charpilloz. «Tout d’abord, un objectif prioritaire, la création d’un canton du Jura, Ensuite, le lancement de sections dans toutes les communes jurassiennes pour disposer d’un véritable mouvement populaire. Et enfin, le lancement d’un organe de presse.»

Le premier numéro sort de presse le 13 février 1948. L’âme du mouvement autonomiste, Roland Béguelin, secrétaire général du Rassemblement jurassien, en prendra la rédaction en chef deux ans plus tard. Il la gardera jusqu’à sa mort en 1993.

Après les Rangiers

Au milieu des années soixante, Alain Charpilloz commence à s’engager dans le mouvement séparatiste. «J’étais au gymnase de Bienne en 1964 et j’ai été frappé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias