Appenzell en force au Marché-Concours

Plus traditionnel, le prochain Marché-Concours? Avec les deux demi-cantons d'Appenzell comme invités d'honneur, c'est très probable. Le programme de la manifestation de Saignelégier a été présenté ce mardi matin.

28 avr. 2015, 15:03
De gauche à droite, le vice-président du Marché-Concours, Bernard Varin, le président d'organisation des cantons d'Appenzell, Gerhard Frey, le dessinateur Derib, auteur de la nouvelle affiche, et le président du Marché-Concours, Gérard Queloz.

Avec une délégation de 600 personnes et de 80 chevaux, le pays d'Appenzell débarquera en force dans les Franches-Montagnes le week-end du 7 au 9 août. Hôtes d'honneur du 112e Marché-Concours de Saignelégier, les deux demi-cantons ont promis une fête du cheval traditionnel. Davantage en tout cas que l'an dernier avec Bâle-Ville comme invité.

Côté programme, les courses officielles seront, comme l'an dernier, toutes agendées le vendredi soir. Quatre cents chevaux seront évalués le lendemain matin. Présentation des étalons et des hôtes d'honneur, quadrille, courses campagnardes et soirée de gala appenzelloise complèteront la journée du samedi.

Le dimanche sera marqué notamment par une grande parade de 400 chevaux et la présence de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf. Invité, le Syndicat chevalin d'Ajoie fera des démonstrations avant le grand cortège folklorique et de nouvelles courses campagnardes.

L'affiche et la BD de Derib

Nouveautés cette année: toutes les tribunes seront couvertes, deux écrans géants informeront le public sur ce qui se passe sur le champ de course et le système d'inscription a été simplifiée (règlement et formulaire déjà en ligne sur le site de la manifestation). Une nouvelle affiche a vu le jour, elle est signée Derib. Le dessinateur profitera d'ailleurs du Marché-Concours, et de la Semaine du cheval qui le précède, pour mettre en vente sa BD sur le monde du franches-montagnes, intitulée "Le galop du silence".

Infos complémentaires: www.marcheconcours.ch