On ne s'en rend certainement pas compte: de nos jours, des enfants ont de la peine à s'habiller, à se laver les dents, à attacher leurs souliers, etc... Bref, à effectuer des gestes simples exigés par la vie au quotidien. Afin de remédier à cette situation et aussi de soulager les parents, l'Hôpital du Jura (H-JU) développe ses prestations et infrastructures autour de la neuropédiatrie. Hier à Delémont, le directeur Laurent Christe a présenté des locaux flambant neufs, sis dans le bâtiment de la Fondation Pérène.
L'H-JU propose une prise en charge diversifiée: en milieu hospitalier, en cabinet médical (notamment aux Franches-Montagnes) ou sous forme ambulatoire sur ses sites de Delémont et Porrentruy. Médecin-chef de pédiatrie, Jean-Claude Minet dirige une équipe de sept personnes. Annuellement, ce sont près de 150 enfants ou adolescents qui profitent des diverses prestations thérapeutiques du Centre de réhabilitation pour enfants (CRE) de l'Hôpital du Jura. Ils sont âgés de quelques semaines à 18 ans et présentent des pathologies très diverses, qui sont en nette augmentation par rapport aux handicaps lourds.
Les prestations de l'H-JU s'articulent autour de deux axes principaux: l'ergothérapie et la physiothérapie. La première aide l'enfant à développer, maintenir ou récupérer une plus grande autonomie possible. La seconde sollicite ou met en jeu toutes les composantes potentielles de l'enfant pour développer son adresse gestuelle. Les thérapies fournies par le CRE sont toujours prescrites par un médecin, à la suite des observations des parents ou enseignants. «Un travail de sensibilisation auprès des éducateurs de la petite enfance a été effectué», a confié hier Murielle Macchi, ergothérapeute cheffe. «Grâce à cette approche, les enfants sont vite diagnostiqués et bien aiguillés.» Il suffit parfois d'une séance d'une heure ou deux pour que le déclic survienne. /GST