Aider les personnes handicapées

02 sept. 2009, 04:15

L'Association Pro infirmis Jura entame une nouvelle saison de formation à l'accompagnement. Mise en place il y a six ans, cette structure permet de renforcer l'autonomie de personnes souffrant d'un traumatisme cérébral, d'un handicap psychique ou mental. Déclinée en huit journées de cours, sept modules thématiques et des stages, la formation offre des savoirs théoriques et de l'expérience pratique.

L'accompagnateur intervient en moyenne deux heures par semaine au domicile des personnes qui en font la demande pour les soutenir dans: l'organisation du ménage, la gestion administrative ou l'amélioration des relations avec l'entourage.

Actuellement, quinze personnes bénéficient de cet accompagnement dans le canton. L'objectif de l'association est de faire passer leur nombre à vingt d'ici la fin de l'année et à 40 ces prochaines années.

En six ans, 83 personnes ont déjà suivi la formation et 76 sont certifiées. Parmi elles, 11 sont actives dans la structure «accompagnement» de Pro infirmis. Certaines ont repris le chemin des études ou travaillent dans le domaine médico-social. /dwi

Début des cours en octobre, www.proinfirmis.ch

Aider les personnes handicapées