Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A 17 et 76 ans, ces Jurassiens partagent une même passion pour les trains

Malgré les soixante ans qui les séparent, les Jurassiens Ryan et Monique ont une même passion pour les locos à vapeur. Ils se retrouvent souvent au dépôt de La Traction, où les portes seront ouvertes ce week-end. Portraits croisés.

18 juin 2018, 17:37
Monique Favre et Ryan Degoumois sont de véritables passionnés.

«Ah oui, ‘Unstoppable’ ce film je l’ai aussi vu», lance Ryan, 17 ans, de Tramelan. «Souvent! Je le connais par cœur...» Il réagit ainsi à ce qu’avoue Monique, 76 ans, de Lajoux. Elle a tilté à ce long-métrage américain catastrophe, «une histoire de train et de ville en danger. Ah, et ces westerns où des cowboys attaquent des locos d’autrefois...», commente-t-elle séduite et les mains noires de cambouis. Pareillement à celles de Ryan. «La faute à un peu de graissage», expliquent-ils.

Une différence d’âge couvrant quasi six décennies ne les éloigne nullement. Ils aiment pareil les blockbusters étasuniens du même genre et les convois de chemin de fer. Quels que soient ceux-ci d’ailleurs. Electriques ou d’antan. Même s’ils avouent toutefois un faible pour le matériel roulant à vapeur. Comme celui qui est garé au dépôt de la société La Traction à Pré-Petitjean, sur la commune de Montfaucon, dans les Franches-Montagnes....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias