L'hôte d'honneur se dévoilera à Saignelégier sous le slogan «Pays de Vaud, simplement unique». Il profitera de la manifestation pour présenter 130 chevaux. Il ne manquera pas non plus de vanter ses atouts aux quelque 50'000 visiteurs attendus.
Pour marquer l'arrivée des Vaudois dans les Franches-Montagnes, une ancienne diligence postale attelée à quatre chevaux va quitter la ville de Lausanne trois jours avant cette manifestation, a annoncé aujourd'hui le Conseil d'Etat. Elle traversera ensuite le canton pour se rendre à Saignelégier.
Le budget de la participation vaudoise s'élève à 300'000 francs et celui de la société organisatrice du Marché-Concours à 900'000, a précisé le porte-parole de la manifestation Philippe Aubry. Le point fort sera une nouvelle fois le grand cortège du dimanche.
Conseil fédéral invité
Le comité d'organisation du Marché-Concours a transmis comme chaque année une invitation au Conseil fédéral pour qu'il délègue l'un de ses membres ou un haut fonctionnaire. «Nous n'avons pas encore reçu de réponse», a indiqué Philippe Aubry. L'année dernière, c'était le président de la Confédération Hans-Rudolf Merz qui avait fait le déplacement.
Cette année, nul doute que les menaces qui planent sur la survie du Haras fédéral d'Avenches et son importance pour la pérennité des chevaux de la race franches-montagnes seront aussi au centre des discussions. /ats